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Licence STAPS Management des Sports de Nature de Font Romeu

  
 
 
 
 

La formation est orientée vers les métiers du management, de la gestion des organisations sportives ainsi que vers les entreprises tant dans les collectivités locales, départementales, régionales que dans les clubs et fédérations sportives ainsi que dans les entreprises liées au produit sportif (commerce des loisirs sportifs, des articles de sport).

 

Place de la formation dans le contexte socio-économique de la région
Il s'agit d'une offre unique de formation tant au niveau régional qu'au niveau national. Cette formation propose de se centrer sur le marché des sports et des loisirs de nature et de montagne. Cette spécificité, par rapport aux diplômes en " Management du Sport " proposés dans les autres  STAPS de France et notamment dans les STAPS de Toulouse et de Montpellier, permet de répondre de manière pertinente à un marché qui peut être, certes, local mais aussi national voir international en regard du développement et de la demande dans ce type d'activités physiques de pleine nature. Le développement de ces loisirs sportifs est un phénomène important et incontournable de notre société. De nombreux métiers se rattachant à cette évolution, il nous paraît pertinent et important de former de manière spécifique des étudiants pouvant répondre à ce genre d'attentes.
De plus, ce diplôme s'inscrit tout à fait dans la lignée du futur " Centre International de la Montagne " devant se créer à Font-Romeu sous l'égide de l'Université de Perpignan et de la Région Languedoc-Roussillon.

Finalités de la formation 
Les objectifs de cette filière sont de former des managers responsables et opérationnels dans les domaines des sports et des loisirs se déroulant en pleine nature et/ou en montagne, capables de maîtriser les savoirs faire, les savoirs être requis pour gérer une entreprise et d'appréhender les attentes des consommateurs.
 A savoir :

  • concevoir les produits sportifs et récréatifs adaptés à une demande de publics ou de partenaires spécifiques
  • commercialiser les produits touristiques, sportifs et récréatifs,
  • suivre et évaluer l'impact et le cycle de vie de ces produits,
  • conduire des démarches prospectives par rapport à l'évolution des produits sportifs et récréatifs,
  • mettre en valeur des ressources locales
  • formation d'un technicien dans le domaine de la gestion, de l'organisation et de la promotion des sports et des loisirs de montagne.
 
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      Dernière mise à jour : lundi 9 juin 2008